mardi 27 janvier 2015

Carrotages sous Bois Colombes pour le métro ligne 15

Nous avons donc pu constater durant la fin de l'année 2014 la réalisation de carottage qui ont pour but de déterminer la nature du sol, la présence d'eau, qui permette de modifier le cheminement ou la structure du tunnel du métro.

Or il est indiqué sur le site du grand paris:
Concernant la communication des résultats des sondages, la SGP constitue actuellement une base de données qui sera ensuite partagée avec le public, via des plateformes telles que la Banque du Sous-Sol (BSS) accessible à tous. Le code minier impose en effet que tout forage de plus de 10 mètres linéaires soit déclaré auprès de la BSS.

Avec un peu de recherche nous tombons sur cette fameuse banque gérée par la brgm:




La Banque du sous-sol : un capital pour l’environnement et la connaissance géologique Toutes les données sur les forages et ouvrages souterrains du territoire sont conservées dans une base de données organisée et gérée par le BRGM.
En France, la géologie de surface commence à être bien connue avec l’essentiel de la connaissance regroupé dans les cartes géologiques à l’échelle du 1/50 000. Pour le sous-sol, les informations plus fragmentaires sont rassemblées dans la banque de données du sous-sol (BSS) qui renseigne sur près de 700 000 forages et travaux souterrains réalisés depuis plus d’un siècle.
Les travaux dans le domaine des mines, de l’eau, de la géothermie, de la recherche pétrolière ou gazière nécessitent en effet des forages qui sont une source importante de renseignements sur le sous-sol.
C’est le BRGM qui a été chargé de collecter ces données, de les regrouper dans une banque librement accessible sur internet (www.infoterre.brgm.fr) et de les exploiter


Finalement les informations sont disponibles via le site d'info terre sur une version via le navigateur de votre pc(http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do) ou via votre smartphone(https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.brgm.iInfoTerre&hl=fr_FR).

Cela donne ce type de résultat:



Ne vous jetez pas dessus, vous pouvez constater que les données du métro, ligne 13, ne sont pas encore en ligne. Par contre nous avons de bonne infos sur les carottages des années 70, est ce la faute des entreprises qui ne communiquent pas ou du la brgm qui n'arrive pas à mettre à jour rapidement???

En tous les cas application sympathique :-)



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