mardi 27 janvier 2015

Réunions de présentation du métro ligne 15

Suite à ce projet de nombreuses réunions de présentation ont eu lieues dans les différentes communes.
Ces différentes présentations sont présentes sur le site du grand paris:
http://www.societedugrandparis.fr/restitutions-reunions-publiques-ligne-15-ouest

Ces présentations ont occasionnées elles même des réflexion et des questions de la parts des intéressées. Celles ci sont là:
http://www.societedugrandparis.fr/liste-questions-reponses/faq

En voici quelques unes en particulier qui touchent plus particulièrement notre partie (la ouest!):

Question:

BONJOUR, A QUELLE PROFONDEUR PASSERA LE TUNNELIER ENTRE LES STATION DE BOIS-COLOMBES ET LES AGNETTES ?

LES TRAVAUX DE PERCEMENTS S’EFFECTUERONT-ILS LA NUIT ET LES WEEK-ENDS ? 

SERONS-NOUS INFORMÉS DE L’AVANCEMENT DU TUNNELIER AU JOUR LE JOUR ? 

UN AUDIT DES BÂTIMENTS EXISTANTS EST-IL PRÉVU AVANT PASSAGE DU TUNNELIER ? 

EN CAS DE DOMMAGES SUR LES BÂTIMENTS (FISSURES …) , QU’EST-IL PRÉVU ? CORDIALEMENT

Réponse (20/08/2014):

1. Le métro du Grand Paris Express circulera à une profondeur de 28 m en moyenne entre les gares de Bois-Colombes et des Agnettes. A titre de comparaison, le métro parisien se trouve en moyenne à 10 mètres sous la surface et une profondeur de 28 mètres équivaut à un immeuble de 9 étages (avec 3 mètres par étage).
2. Les tunneliers évolueront sous terre 24h sur 24h. Le choix de cette technique du tunnelier permet de minimiser les nuisances. Les travaux en surface se dérouleront de jour et en semaine, au sein d’une plage horaire maximum de 7 à 20h. Les horaires de chantier seront fixes, impératifs et contrôlés, dans le cadre du plan de management environnemental.
3. L’information du public, de la population et des riverains sur la nature, l’ampleur et la durée des travaux est une condition importante de la réussite du chantier.
Le maître d’ouvrage fera mettre en place des panneaux d’information sur lesquels figureront ses coordonnées et celles du maître d’oeuvre, ainsi qu’une description du projet avec les dates de réalisation des travaux.
Pour tous les chantiers ou phases de chantier ayant un impact sensible et d’une durée significative sur les conditions de desserte et de déplacements des usagers de la voie publique, la Société du Grand Paris s’engage à informer les riverains avant tout début d’exécution par un bulletin d’information qui précisera la raison et l’intérêt des travaux, leur ampleur, leur nature, leur durée, ainsi que les coordonnées du maître d’oeuvre et des entreprises chargées des travaux.
La SGP pourra également continuer à intervenir en conseil municipal ou en réunion de quartier, à la demande des élus, afin que la communication de proximité puisse être maintenue pendant toute la durée des travaux.
4 et 5. Les propriétés situées à l’aplomb ou à proximité du tracé pourront faire l’objet de référés préventifs, réalisés par la Société du Grand Paris, avant le démarrage des travaux. Des enquêtes de diagnostic du bâti seront menées sur chaque secteur, à partir de mi-2014. En fonction de la nature des sols et des risques qu’ils peuvent présenter, le bâti en présence sera alors expertisé afin de déterminer l’état de ses fondations et le niveau de qualité de sa construction. Cette analyse portera sur un périmètre assez large. Cette première étape permettra de prendre toutes les précautions nécessaires durant les travaux, sachant que les méthodes de construction utilisées seront conçues pour limiter les impacts liés au creusement du tunnel. Avant le creusement, des capteurs seront installés le long du tracé. Il serviront à détecter les éventuels impacts des travaux sur les constructions, en cas de mouvements de sols. Les capteurs peuvent percevoir des déplacements de bâtiments au millimètre près.
Si des désordres, même minimes, étaient constatés pendant ou à l’issue des travaux, cette expertise préalable permettra d’établir le lien éventuel entre les dommages observés et les travaux réalisés. Ce constat pourra donner lieu aux mesures de remise en état nécessaires, voire au versement éventuel d’indemnités. Cette démarche restera en place pendant toute la durée des travaux.

Question

BONJOUR,QUAND CONNAÎTRONS-NOUS AVEC PRÉCISION LE TRACÉ (NOMS DES RUES PRÉCISES TRAVERSÉES EN SOUTERRAIN) DU NOUVEAU MÉTRO RELIANT LES AGNETTES À LA GARE DE BOIS COLOMBES AINSI QUE L’EMPLACEMENT DU OU DES PUITS D’AÉRATION, DE SECOURS… ?POURRONS-NOUS AVOIR ACCÈS AUX ENQUÊTES, TESTS DE CAROTTAGE DU SOUS SOL DE NOTRE QUARTIER ? QUAND ?BIEN CORDIALEMENT.GA.

Réponse (14/08/2014)

1. Le tracé de la ligne 15 Ouest entre la gare des Agnettes et Bois-Colombes est consultable sur notre site internet, en visionnant la présentation donnée en réunion publique le 2 juillet 2014. Vous pouvez y accéder en vous rendant au lien suivant : www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2014/06/presentation-reunion-publique-gennevilliers.pdf
A ce jour, l’implantation exacte du tunnel n’est pas encore définitivement arrêtée. La carte en ligne figure une zone d’intervention potentielle définie sur une largeur d’environ 50 m de part et d’autre d’un tracé théorique, alors que le tunnel ne fera que 10 mètres de large au final. Son implantation précise sera stabilisée à l’issue des études d’avant-projet qui débuteront mi-2015.
2. Sur le secteur vous concernant, un seul puits de secours est prévu : il se trouve sur la commune d’Asnières sur Seine, à proximité de la rue Jeanne d’Arc.
Les puits de secours assurent la sécurité du tunnel. Ils servent à l’accès des pompiers depuis la surface afin de secourir les blessés en cas d’incident, et sont espacés tous les 800 mètres au plus, conformément à la réglementation.
Afin de réduire le nombre d’ouvrages entre les gares et minimiser la gène sur les territoires, la Société du Grand Paris a prévu d’insérer également dans ces puits d’accès des pompiers, les équipements de ventilation / désenfumage du tunnel. En surface, cet équipement se matérialise par une grille de ventilation d’environ 40 m² située au niveau du sol. Nous prévoyons des dispositifs d’insonorisation de ces ventilateurs, afin de respecter la réglementation en vigueur sur le bruit.
3. Concernant la communication des résultats des sondages, la SGP constitue actuellement une base de données qui sera ensuite partagée avec le public, via des plateformes telles que la Banque du Sous-Sol (BSS) accessible à tous. Le code minier impose en effet que tout forage de plus de 10 mètres linéaires soit déclaré auprès de la BSS.

Question

BONJOUR, NOUS HABITONS RUE JEANNE D’ARC À ASNIÈRES, SITUÉE LES GARES DES AGNETTES ET DE BOIS-COLOMBES DE LA LIGNE 15 DU GRAND PARIS. NOUS AVONS CONSTATÉ CETTE SEMAINE DES TRAVAUX DE CAROTTAGE DANS NOTRE RUE EN VUE DES TRAVAUX DU GRAND PARIS. CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LA LIGNE 15 VA PASSER EXACTEMENT SOUS CETTE RUE OU EST-ELLE SUSCEPTIBLE DE PASSER SOUS NOTRE MAISON ? OÙ POUVONS-NOUS CONSULTER LE TRACÉ DE FAÇON PRÉCISE ? A QUELLE DATE EST PRÉVU LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX ? DES EXPROPRIATIONS SONT-ELLES PRÉVUES DANS CETTE ZONE ? QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AUX VIBRATIONS DU CHANTIER ET LORS DE L’EXPLOITATION POUR LES MAISONS ? POUVEZ-VOUS VOUS NOUS COMMUNIQUER L’AGENDA PRÉCIS DES RÉUNIONS D’INFORMATION/CONCERTATION DES RIVERAINS ?VOUS EN REMERCIANT PAR AVANCE, MARTINE GARRIGUES

Par Martine Garrigues (92600)

Réponse datée du : 08-04-2014


1)Le tracé du tunnel de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, qui reliera Nanterre à Saint-Denis Pleyel en 2027 n’est pas figé actuellement.
Dans le dossier préalable à l’enquête publique en cour de constitution, il est prévu de définir une zone d’intervention, appelée aussi fuseau d’intervention potentielle, d’une largeur totale de 100 mètres environ et à l’intérieur de laquelle se situera le futur tracé.
La poursuite des études en 2015 permettra, à l’intérieur de ce fuseau d’affiner le tracé du tunnel, en fonction notamment des résultats des nouveaux sondages géologiques et hydrogéologiques et de l’analyse approfondie des constructions avoisinantes.
Ce fuseau sera présenté au public lors de réunions de concertation qui auront lieu à la fin de ce premier semestre 2014. Il sera soumis ensuite à l’enquête publique en 2015. A ce stade, il est prévu que les travaux démarrent dans votre secteur au milieu de l’année 2018.
2) Dans le secteur qui vous concerne, un puits d’accès au tunnel pour les secours et la ventilation est prévu en surface. Toutefois ce puits, en l’état actuel du projet, ne nécessitera pas d’acquisition d’habitation (individuelle ou collective).
3) Les vibrations potentielles liées au nouveau métro : l’insertion en souterrain à grande profondeur est propice à un moindre impact sonore et vibratoire du métro pour les riverains. Sur la commune d’Asnières, le tunnel sera situé à une profondeur de 20 m environ. Nous prévoyons toutefois, de mener des simulations permettant d’identifier les secteurs nécessitant des dispositifs spécifiques pour assurer la quiétude totale des riverains.
En phase chantier également, de nombreuses solutions techniques existent pour limiter les impacts sonores ainsi que les vibrations liées au creusement du tunnelier.
En outre, la Société du Grand Paris prévoit d’engager des référés préventifs pour les parcelles pouvant être impactées par le projet. Le référé préventif permet la désignation d’un expert pour constater l’état des lieux avant le début des travaux. C’est une mesure de précaution dans l’intérêt du propriétaire du bien situé à proximité des travaux, comme du maître d’ouvrage. Ainsi, en cas de litige, il permet :
– Aux propriétaires d’obtenir réparation du maître d’ouvrage si le chantier cause des dommages à leur bien ;
– A la Société du Grand Paris d’éviter les litiges injustifiés pour des dommages antérieurs au démarrage de ses travaux.
La Société du Grand Paris prend à sa charge la totalité des dépenses du référé préventif. A la différence des acquisitions foncières qui sont effectuées très en amont, le référé préventif sur les propriétés riveraines du futur chantier n’est mis en place que quelques mois avant le démarrage des travaux.

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